Dimanche 28 Avril 2024
A favor
Jeudi, 19 Mai 2011

Depuis un mois, le recueil de signatures pour l’ILP « a favor de los toros » est en marche…

Hier, à Las Ventas, alors que Manzanares attendait d’être porté par les costaleros pour sortir « a hombros » par la Puerta Grande, un message a été diffusé au micro pour informer les aficionados de la possibilité de signer cette pétition dans les coursives des arènes.

Deux tables de camping, ou l’équivalent, ont été mises à la disposition des bénévoles chargés de recueillir les précieuses signatures. C'est-à-dire trois fois rien… Quand on voit le monde qui se presse avant et même après la corrida quotidienne, on aurait pu imaginer quelque chose de plus voyant, accrocheur… D’ailleurs, je me posais la question depuis le début de cette San Isidro. Mais où sont-ils ?

Compte tenu du nombre de clubs que ça devrait concerner, on est un peu étonné de ne pas constater davantage de présence, d’enthousiasme, au point que je me demande comment les instigateurs de ce mouvement pourront recueillir les 500.000 signatures nécessaires, qui ne vont pas se trouver facilement sous les sabots d’un cheval, pas même d’un toro, sans se bouger davantage les fesses…

Rien à Séville, dix jours de perdus à Madrid avant cette fameuse annonce au micro, apparemment peu de soutien logistique venant des professionnels, de la presse, je ne sais pas si l’affaire est bien engagée… J’ose cependant l’espérer, mais il y faudra certainement davantage d’huile de coude venant d’un peu partout, ce qui devrait notamment passer par un sérieux investissement de tous les clubs taurins de la péninsule. Il est toujours temps…