Mercredi 01 Mai 2024
Madrid, Cayetano Ortiz, Bonijol, Valencia…
Samedi, 21 Mai 2011

a-mad21aa

Salida a hombros pour Diego Ventura…

L’affrontement entre les deux ténors du rejón a tourné à l’avantage de Diego Ventura qui est sorti par la Puerta Grande de Las Ventas après avoir coupé une oreille à chacun de ses adversaires.

Fermín Bohórquez (silence et ovation) ouvrit les débats par une prestation irrégulière qui n’enflamma guère les tendidos, tuant mal de surcroît. Avec le quatrième, attendu dès sa sortie, ce fut tout de même mieux, surtout sur plusieurs banderilles posées avec virtuosité et précision.

a-fb21a

Pablo Hermoso de Mendoza (ovation aux deux) fut entreprenant comme à son habitude et enflamma le cirque sur plusieurs passages exposés. Las, il perdit avec le rejón de muerte le crédit précédemment engrangé. Le cinquième ne sortait pas du meilleur tonneau et le Navarrais a dû s’employer pour l’intéresser et l’obliger, ce qu’il réussit à faire par moments, mais une nouvelle fois, la conclusion n’a pas été probante, Mendoza se retirant avec un succès d’estime, mais sans le triomphe qu’il était venu chercher.

a-phm21a

Ce triomphe, c’est finalement son rival Diego Ventura qui l’a obtenu. Avec d’abord une première oreille obtenue à l’issue d’un trasteo le plus souvent dynamique et spectaculaire devant un excellent exemplaire de Capea, bien rematé au moment de vérité. Avec l’ultime, plus compliqué et surtout moins mobile, il doubla la mise au terme d’une prestation enlevée encore bien conclue avec le rejón de muerte.

a-dv21a

Photos Las Ventas (P. Aguilar)

Toujours concernant la San Isidro, résumé de la corrida qui a vu Sébastien Castella et Manzanares couper une oreille et Alejandro Talavante faire un grand numéro devant un manso… ICI

CAYETANO ORTIZ

Une journée au campo avec... Cayetano Ortiz

Entre deux voyages en Andalousie où il réside, dans la province de Cádiz, Cayetano Ortiz affine sa préparation au campo, en compagnie de son apoderado Jean-Marie Bourret. Ce dimanche, c'était dans les arènes de Roland Durand, qu'il avait rendez-vous afin d'affronter deux taureaux et une vache de Patrick Laugier.

S'il est vrai que le jeune Biterrois a été l'auteur de prestations véritablement encourageantes en ce début de saison, lors des festivals de Rodilhan et de Béziers, c'est une dimension encore supérieure qu'il a démontrée lors de cette matinée campera.

a-co21a

En effet, le torero a gagné en maturité et assurance ces derniers mois après avoir tienté dans de nombreuses ganaderías espagnoles telles que Samuel Flores, Giménez Indarte ou Aurelio Hernando et tué un taureau de Toros de la Plata. De retour en France il y a quelques jours, il a pu toréer deux taureaux des frères Gallon, ainsi qu'un autre exemplaire des frères Tardieu.

Face au novillo de Dos Hermanas et au cinqueño de Piedras Rojas, il fit montre ce matin d'une incroyable aisance et d'une fermeté qui laissent augurer une temporada importante pour le jeune espoir biterrois.

La bravoure et la classe prononcée du novillo de Dos Hermanas lui permirent de se relâcher et de dessiner plusieurs derechazos d'une lenteur et d'une douceur remarquables. En affirmant un courage froid, Cayetano a su allier cadence et domination face à un animal de grande qualité, prompt et allègre.

a-co21b

Il dut user de plus de fermeté encore face à l'imposant et exigeant cinqueño de Piedras Rojas qu'il tua d'un spectaculaire estoconazo. C'est à nouveau avec facilité et ambition qu'il parvint à convaincre l'assistance.

Il continuera sa préparation dans les prochaines semaines, où plusieurs tentaderos l'attendent avant qu'il ne se présente en novilladas avec picadors, dans quelques semaines, en France. La dimension qu'il offrit ce matin dans les arènes de Roland Durand laisse augurer une saison important pour le torero biterrois.

Texte et photos : Julien Aubert

BONIJOL

Pour la 1ère fois, la cavalerie d’Alain Bonijol fournira les chevaux de corrida dans les arènes de Córdoba du 23 au 30 mai.

a-bo21a
 Elle renouvelle également ses engagements dans les férias de Santander, San Sebastián, Bilbao, Almería, Salamanque et Logroño.
(Communiqué)

VALENCIA

a-jo21a 

(Communiqué)