Lundi 06 Mai 2024
Madrid, Bayonne, Hemingway, Rieumes, Cordoue, Cuadrilla, ETA, Prácticos, La Terna…
Mardi, 24 Mai 2011

a-mad24aa

Tarde très attendue et fort décevante à Las Ventas...

N’ayant pas passé le reconocimiento, les toros de Román Sorando ont été remplacés par un lot de « El Torreón » (César Rincón).

1/ Celadorcillo, 535 kilos. Après avoir reçu une belle ovation de la part du public venteño, Juan Mora vit son piquero Antonio Prieto aller au tapis sur le premier assaut. Deuxième rencontre sans s’employer, banderilles sans histoire puis entame de faena par doblones genou ployé qui soulevèrent les premiers olés. Mora éprouva ensuite quelques difficultés face à un adversaire peu enclin à s’employer dans le leurre et qui gardait la tête haute. Menacé à gauche, le maestro de Plasencia ne tarda pas à plier les gaules, plaçant une entière qui mit fin prématurément aux débats. Silence.

a-jm24a

2/ Violetita, 530 kilos. Rien de notable au capote, sinon deux agenouillements qui provoquèrent les premières protestations. Premier puyazo sortie fermée, deux autres agenouillements pour ne rien arranger, deuxième rencontre pour la forme et nouvelle chute qui provoqua son retour prématuré aux corrales.

Sortit alors le premier sobrero, Camorrista, 550 kilos, de Carmen Segovia. Un peu « despistao » à sa sortie, il compliqua la tâche de Manzanares pour le placer au cheval, une mansedumbre et un déficit de caste avérés en deux rencontres insipides. Le tercio de banderilles n’a rien arrangé, le bicho rechignant toujours à être placé. Heureusement qu’il est tombé sur une cuadrilla aussi efficace (voir plus bas) ! Désarmé dès l’entame, on comprit bien que Manzanares était tombé sur un os, impression confirmée dès les premières séries, malgré un bel effort de l’Alicantino. L’affaire tourna court et Manzana l’envoya ad patres d’un coup de canon dont il est coutumier. Silence.

a-manz24a

3/ Cristalino, 532 kilos. Le castaño alla au cheval sans grand entrain, se laissa banderiller et s’avéra bien terne au dernier tercio. Une nouvelle fois, les choses n’ont pas traîné et Cayetano en finit d’une bonne épée. Silence.

a-cay24a

4/ Trajecito, 560 kilos. Trois capotazos suaves ont signé sa présence avant la pique, poussée pour la première, tentative de quite de Juan Mora, mais le toro part vers le réserve en sortant du premier capotazo. Autre manso ! Gros susto au second tercio pour le lidiando, Javier Palomeque, déséquilibré et repris au sol, heureusement sans dégâts apparents... Belle entame de faena en se mettant droit, enchaînements décidés et templés à droite, mais son opposant ne tarda pas à baisser de ton. Entière et applaudissements compréhensifs. Saluts.

5/ Fiestero, 524 kilos. Face à deux dagues qui montaient jusqu’à l’horloge, Manzanares ne put sortir les bras au capote. Deux rencontres sans relief particulier, première paire de Curro Javier spectaculairement raccompagné à la barrière qu’il franchit comme il put, Luis Blázquez sous la menace puis autre paire  engagée de Curro qui fut invité à saluer. Une fois de plus !!! Face à cet adversaire très compliqué, la faena ne décolla jamais. Autre espadazo d’école et dernier extraño vers Luis Blázquez au moment de puntiller. Silence.

6/ Barbarosillo, 581 kilos. Davantage de carrosserie que de réelle bravoure… Lui aussi ira saluer le réserve avant un second tercio enlevé et précis, puis faena de Cayetano qui s’avéra d’emblée compromise après un sérieux carton jaune. En danger permanent, le cadet des Rivera ne put afficher que son aguante, le bicho lui refusant rapidement tout espoir de donner deux muletazos en suivant. Entière trasera pour mettre un terme à cette corrida… de decepción ! Silence.

Photos : Juan Pelegrín – Las Ventas

BAYONNE

Samedi lors de la présentation de la temporada de Bayonne à la MdA, au 1er rang (de gauche à droite) : Julien Lescarret, triomphateur 2010 , Matías González, président des corridas à Bilbao et représentant Fuente Ymbro, meilleure ganadería 2010, Andy Cartagena, meilleur rejoneador 2010, Jean-René Etchegaray, 1er adjoint au maire, Jean Grenet, député maire, Michel Soroste, adjoint délégué aux finances et aux corridas, Alain Lartigue, mandataire taurin de la Ville de Bayonne.

a-bay24a

Tous les détails sur http://www.corridas.bayonne.fr/

HEMINGWAY

Dans les jardins de l’hôtel Imperator de Nîmes, les responsables des « Avocats du Diable » Jacques Olivier Liby et Annick Malardeau ont présenté la VIIème édition du Prix Hemingway qui sera remis le vendredi 10 juin dans les arènes de Nîmes à l’issue de la corrida…

a-ph24b

Les organisateurs et les partenaires autour de Serge Sanchez, directeur de l’Imperator Concorde de Nîmes

a-ph24a

a-ph24c

Nous reviendrons en détails sur les diverses manifestations prévues pendant la Feria de Nîmes au cours d’animations intitulées « Balade littéraire sur le Chemin des Verres »…

RIEUMES

 Feria de Rieumes 2011, dimanche 26 juin : Une torera au tempérament de feu sur le sable des arènes de Rieumes…

Le Club de Taurin de Rieumes présente Conchi RIOS pour la première fois en France.

A quinze ans, elle assiste avec ses grands-parents à une corrida où elle est subjuguée par la prestation du grand maestro Pepín LIRIA. Elle tombe sous le charme et dans l’arène et sur le tendido où elle vit ces instants, elle fait la promesse à son grand-père qu’elle sera TORERA. Comme le Maestro !

a-cr24b

Promesse tenue ! Elle est devenue la novillera préférée des espagnols. Très exigeante avec les toros, les obligeant à être là où elle veut qu’ils soient... Alors, tout son art éclate; elle dessine sur le sable une œuvre d’art pléthorique, un enchaînement de figures esthétiques où l’art se mélange au rêve et au désir.

Les grandes arènes d’Espagne lui ont ouvert leurs portes: Barcelone, Séville, Grenade, Bilbao... Partout elle triomphe. Sa présentation à Mexico fut un grand succès : trois oreilles, excusez du peu ! C’est une torera avec un sacré tempérament de feu comme aiment à la décrire les Espagnols. Il y a bien longtemps que le Midi Toulousain n’a pas eu l’honneur de recevoir une torera de cette valeur. Suerte, Maestro, y bienvenida en la plaza de Rieumes.

a-cr24a

Photos prises il y a quelques jours lors d'une tienta à La Laguna (Madrid) en compagnie de Stéphane Fernandez Meca.

Dimanche 26 juin à 11h : quatre erales de Paul et Jérôme Bonnet pour Sofianito, de l’école taurine de Béziers, et Clementito.
 
17h : six novillos de La Laguna (Tolède) pour Mathieu GUILLON, Conchi RIOS et Diego SILVETI.
(Communiqué)

CORDOUE

Devant un quart d’arène, la novillada de Fuente Ymbro a donné du jeu, ce dont a profité le novillero local Juan Ortega pour couper l’unique oreille de la tarde devant l’ultime après avoir été ovationné à son premier. Juan del Álamo et Víctor Barrio ont salué les deux fois.

CUADRILLA

« La cuadrilla del Arte », celle de Manzanares évidemment, comme évoquée dans ma chronique du dimanche 22 mai titrée « Dream Team »… Grâce à Feria TV, qui leur a aussi rendu hommage, vous pourrez voir Juan José Trujillo, Curro Javier et Luis Blázquez dans leurs œuvres en cliquant ICI

ETA

Ce week-end fut extrêmement positif pour l'école taurine d'Arles dont les élèves ont évolué à un très haut niveau.

Dans les arènes de Grans, face à deux añojos de Fano, Adrien Salenc coupa deux oreilles et la queue symboliques après avoir réalisé une extraordinaire faena. Son compagnon de cartel Dylan Raymbaud "Pajarito" ravit un trophée, laissant lui aussi une excellente impression.

a-eta24a
Dimanche, Lilian Ferrani a remporté le trophée mis en jeu par le club taurin arlésien de la Muleta, dans la ganadería de Jacques Giraud. Le matin même, deux élèves tuèrent le premier becerro : Yoan Martinez et Maxime Solera. Ils coupèrent tous les deux une oreille.

a-eta24b
Benjamin Roux laissa quant à lui une bonne impression en toréant de second le dernier becerro de la Cravenque.
En définitive, un excellent week-end pour l'école taurine dont les élèves démontrèrent une fois de plus posséder des qualités rares. Nous invitons les aficionados qui n'ont pas encore pu les découvrir, de le faire lors des prochaines manifestations que nous annoncerons sur notre site http://www.ecoletaurinearles.com/...
(Communiqué)

PRÁCTICOS

Samedi 28 mai à Franqueveaux, 11h : Fiesta campera de l'association (toros, bar, tapas, capea…).
Deux novillos pour H. Galtier/Santo.
Capéa  à 16h. Entrée gratuite.
(Communiqué)

TERNA

Retransmission en direct de toutes les corridas de San Isidro, Pamplona, Bilbao… sur Canal + Toros.

a-ter24a

Chez Pierrot et le Blond… ambiance taurine assurée dans un authentique musée taurin...

a-ter24b

Pour la Pentecôte, menu spécial Feria à 15 €, gardiane, magrets, côte de toro…

a-ter24c

Restaurant La Terna, 47 rue de la République, Nîmes.
04.66.21.84.74

a-ter24d

Pour en savoir plus, cliquez sur www.laterna.no-ip.fr