Vendredi 26 Avril 2024
BOUVINE
Dimanche, 09 Octobre 2022
as22nim ph
 
Finale du Trophée des As à Nîmes : « Derrick », de Nicollin, Bioù d’Or 2022 et Ziko Katif lauréat du Trophée des As…
 
Devant environ deux tiers d’arène et par une météo guère ensoleillée, certes, mais en fin de compte plutôt clémente, cette LXXIe Finale du Trophée des As Midi Libre/La Provence a connu quelques moments forts dans un ensemble toutefois assez inégal.
 
as22a
 
as22b
 
as22c
 
Mais si l’on prend les choses dans leur chronologie, il convient de mentionner une capelado dirigée de main de maitre par Patrick Blanc car sa mise en scène relevée par les aptitudes des participants, cavaliers, Arlésiennes…ainsi que des chevaux rappelant bien entendu la Camargue.
 
as22d
 
as22e
 
as22f
 
A noter encore un beau moment d’émotion avec l’hommage rendu à Guy Chaptal, président de la Nacioun Gardiano, avec une minute d’applaudissements à la clé.
 
as22g
 
as22h
 
as22i
 
Sont ensuite venus compléter le tableau les douze razeteurs, soit les douze premiers du classement, invités à se produire face à sept cocardiers qui se sont illustrés au cours de cette saison :
 
-Estoublon, de Saumade
-Chicharito, de Caillan
-Bellenos, de Cuillé
-Muiron, du Ternen
-Jaquet, de Fanfonne Guillerme
 
derrick22a
-Derrick, de Nicollin
-Yvain, de Lagarde (hors points)
 
A l’issue de la course, Bellenos a été déclaré taureau de la finale.
 
Chez les tenues blanches, les cinq premiers du classement final sont :
 
katif22a
1/ Ziko Katif
 
feix22al
2/ Vincent Felix
 
jc22a
3/Joachim Cadenas
4/ Vincent Marignan
5/ Youssef Zekraoui
 
En ce qui concerne cette finale, disons que nous avons vécu les meilleurs moments avec Bellenos en première partie, puis après la pause avec le Bioù d’Or Derrick qui a justifié son titre, bien mis en valeur par Joachim Cadenas, auteur de plusieurs rasets spectaculaires.
 
Olivier Nicollin/Derrick
on22a
 
Mais d’autres ne sont pas resté en reste, Katif bien sûr, mais aussi notamment Felix (animateur de la course), Marignan, Martin…
 
katif22b
 
Après environ trois heures de spectacle, tout le monde s’est séparé non sans avoir entonné la Coupo Santo. A l’an que ven… à Arles, comme le veut la tradition de l’alternance…