Samedi 26 Novembre 2022
MEJANES
Mercredi, 12 Octobre 2022

fp12ph

 

Le Chemin de Méjanes effectué le samedi 1er octobre raconté par freddy Porte...

 

fp12e

 

Samedi 1er octobre 7h30, nous embarquons dans les 4x4 qui vont nous acheminer vers les Saintes Maries de la Mer, au bouvao d'Aubanel où nos chevaux nous attendent.

 

fp12b

 

Après un café de bienvenue et divers échanges, la caravane s'ébranle : les calèches et autres attelages prennent la route de Cacharel, les cavaliers quant à eux se dirigent à travers les marais.

 

fp12k

 

La Camargue est belle à cette saison, calme, sereine... Les flamants roses, à peine surpris, ne semblent pas dérangés par notre présence, comme si elle leur fût familière. Pénétrant dans l'âme de la Sansouire, toute civilisation semble momentanément absente. Seule une petite brise fait frissonner les tamaris. Les salicornes, cornes salées, coriaces résistent et s'accrochent à la salinité de ce sol limoneux. Elles n'ont pas encore rougi... La saladelle « fleur du gardian » a terminé sa floraison...

 

fp12d

 

Cavaliers et attelages se rejoignent sur la draille de Méjanes pour cheminer ensemble vers...

 

fp12f

 

Nous y croisons quelques cyclistes et automobilistes égarés, manière de nous rappeler l'aspect touristique du lieu.

 

fp12a

 

Ponctué de plusieurs arrêts, à l'instar des Romerías Andalouses, caminando dans l'alegría et la convivialité. Ces haltes sont l'occasion de célébrer par le chant qu'accompagnent et rythment les guitares sèches. Cris, complaintes, célébrations... La Manzanilla coule dans les gosiers et tourne les têtes... Les robes aux couleurs chamarrées des belles andalouses virevoltent. Elles sont venues pour l'occasion. Salve María....

 

fp12c

 

La caravane se remet en route : des tâches noires sur notre droite : ce sont des Angus parait-il ? L'absence de cornes nous le laisse croire. Sur la gauche, chemin faisant, s'étend le domaine de Carrelet, les toros de combat de Bruno Blohorn paissent tranquillement et cohabitent avec quelques cabestros à la robe chamarrée.

Sur la gauche toujours, le Mazet du Vaccarès au bord de l'étang du même nom. Le Ricard nous y est offert par la famille Mondet... La demeure Templière n'est pas loin...

Les chevaux sentent l'écurie et pressent le pas. Heureusement les mules de Pierre-Marie Meynadier cadencent et veillent à la régularité de l'allure. L'arrivée ne doit être nullement précipitée.

 

fp12i

 

Nous longeons le Musée et nous nous retrouvons dans la cour du mas pour nous aligner devant la croix afin d'y recevoir la bénédiction du curé des Saintes. Ce dernier vient de changer de tenue pour la cérémonie, après avoir chevauché parmi nous en habit de gardian. Symbole de respect et d'intégration : Enhorabuena...

 

fp12g

 

Michèle Ricard nous accueille comme toujours avec sa grande générosité, pour un apéritif, pendant que l’Association du Club Méjanes, organisatrice de l’événement, propose de bonnes assiettes préparées par Martine Gonet.

 

fp12h

 

C'est ainsi que se termine ce premier Chemin de Méjanes qui se voulait être un moment privilégié de convivialité et d'amitié entre amoureux et amis de ce beau et précieux domaine crée par Paul Ricard.

François-Xavier, Virginia, Paco Ortiz et ses amis espagnols compagnons de la route de Nébrija (Carlos y Juan) ainsi que le compositeur interprète Juan Manuel Vaz, Françoise Margé ainsi qu'une cinquantaine d'amis proches de cette famille hors du commun. Parmi ces cavaliers, la confrérie des gardians était représentée par Clément Borély.

 

fp12j

 

Soulignons la présence à cheval de Madame le Maire des Saintes, Christelle Aillet, et du président du comité des fêtes de la commune Denis Brès.

Le périple se voulait intime, convivial et festif, il le fut. Le plus dur fut de se séparer pour revenir à la réalité d'un quotidien plus ordinaire.

Le souvenir de cette chevauchée nous y aida fortement tout comme l'idée de nous retrouver, plus âgé d'une année, le 7 octobre 2023, pour revivre cet événement que Michèle et Paco souhaitent pérenniser.

A l'an que ven ! …

Freddy PORTE - 5 octobre 2022

 

Photos Photos :  Véronique El Bajoui, responsable communication, et Lionel Miard.

-

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels