Samedi 26 Novembre 2022
MÉJANES
Lundi, 31 Octobre 2022
ms30k
 
Journée Taurine de la Solidarité réussie sur les bords du Vaccarès…
 
Débutée le matin par un Bolsín dont le vainqueur, désigné par le public, était invité à participer au festival de la tarde, cette journée s’est déroulée par un temps estival, un peu frisquet toutefois en fin d’exercice.
 
Mais en matinée, groupés par deux après sorteo pour tienter des vaches de El Campo offrant un jeu divers, chacun passant par alternance avec capote et muleta, six aspirants issus d’écoles taurines ont évolué, avec Jean-Loup Aillet sur le cheval.
 
1èere vache :
 
av30h
Andoni Verdejo (Adour Aficion)
 
af30h
Albin Filhol (Afap)
 
2ème vache :
 
ch30h
Clément Hargous (CFT)
 
hc30h
Hugo Casado (Catalunya)
 
3ème vache : 
 
fc30h1
Fabien Castellani (Pays d’Arles)
 
lt30h
Luis Torrez (Béziers) …
 
Au terme de ce tentadero, le public était appelé à voter pour désigner le vainqueur, cette consultation étant en fin de compte favorable à Clément Hargous…
 
bols30h
 
Tarde. Un millier de personnes environ. Toros dans l’ordre de sortie de Tardieu, Gallon, Cuillé, Blohorn, Margé, El Campo, plus le sobrero de Pagès-Mailhan. Les exemplaires de Cuillé puis Blohorn ont été honorés de la vuelta posthume avec respectivement un tour de piste de Dominique Cuillé avec Marc Serrano et du mayoral Patrick Alarcon avec Gómez del Pilar.
 
ye30h
 
Le festival a débuté avec l’intervention au centre de la piste du comédien Yannis Ezziadi qui a notamment rappelé à sa façon les enjeux du 24 novembre, comme le fera ensuite le parrain de la manifestation Ruddy Ricciotti, le tout avec Marseillaise et Coupo Santo à la clé.
 
Cuauhtémoc Ayala : oreille.
 
Uceda Leal : oreille.
 
Marc Serrano : deux oreilles.
 
Gómez del Pilar : deux oreilles et la queue.
 
Lalo de María : deux oreilles.
 
Clément Hargous : oreille.
 
Joachim Cadenas : deux oreilles.
 
« Un toro pour un rêve d’enfant », tel était le slogan de cette journée taurine basée sur la solidarité à l’intention des enfants malades séjournant dans les services de pédiatrie des hôpitaux d’Arles et de Nîmes. Avec Ruddy Ricciotti pour parrain, Stanislas Blohorn pour la décoration artistique de la plaza, Yannis Ezziadi pour le discours d’ouverture, comme mentionné plus haut, et Gilles Raoux à la présidence, ce festival s’est déroulé dans un excellent esprit, comme il sied à ce genre de manifestation…
 
ca30h
 
Cuauhtémoc Ayala était venu de loin pour ouvrir ce festival. Déjà vu à Lunel l’été dernier, le Mexicain afficha sa volonté de se montrer spectaculaire. Il se fit applaudir sur plusieurs passages, bien qu’inégaux, relevés notamment par une pose à deux mains, parvenant en outre à transmettre son enthousiasme aux tendidos. Deux rejons.
 
ul30h
 
José Ignacio Uceda Leal prit un pupille cinqueño des frères Gallon qui s’employa lors d’un capoteo stylé. Une pique puis faena agréable comprenant, face à un toro juste de forces mais noble, plusieurs mouvements remarquables à gauche, pour de somptueuses naturelles données une par une, le Madrilène parvenant à mieux lier sur l’autre rive. Entière tendida après pinchazo puis descabello.
 
ms30h
 
Marc Serrano se signala par un accueil suave en se ployant, le Cuillé soulevant quelques planches au passage. Après un puyazo de Jean-Loup, il partagea les palos avec le raseteur Belkacem Benhammou et Gómez del Pilar, avec ovation au trio. Marc se lança ensuite dans une faena brindée à Ruddy Riciotti comprenant des tandas bien rythmées sur les deux ailes, son opposant étalant d’évidentes qualités et après entière au second envoi, il allait être gratifié d ’une vuelta chaleureusement fêtée.
 
gdp30h
 
Gómez del Pilar enchaina avec un castaño de Blohorn face auquel il allait régaler l’assistance par une torería remarquablement interprétée, alternant classicisme et passages plus allègres, toujours en soignant le geste, comme sur son entame arrodillada après brindis à l’auditoire.
 
gdp30k
 
De la bien belle ouvrage après entière au second coup, le Madrilène coupant le rabo de cette tarde bien agréable à suivre. Mouchoir bleu pour son adversaire.
 
ldm30h
 
Lalo de María confirma ensuite, devant un Margé accueilli par quatre largas, d’excellentes dispositions artistiques. Une personnalité qui s’affirme de course en course et qui montre bien qu’il est tout autre chose qu’un « fils de » ! Ce dimanche, il a visiblement convaincu l’auditoire lors d’un trasteo comprenant de bons enchainements, avec une évidente joie de toréer. Entière après pinchazo.
 
ch30k
 
Clément Hargous est venu compléter le cartel grâce à sa première place du Bolsín matinal et il s’attacha, malgré les difficultés opposées par un El Campo compliqué qui l’accrocha sans mal, à afficher après une volonté manifeste de donner le change. Banderilles posées notamment par Manuel Fuentes et Thomas Ubeda puis brindis à Marc Serrano, Sans pouvoir totalement dominer, Clément sut rester digne et c’était déjà pas mal. Entière au second envoi puis oreille récompensant son effort.
 
jc30h
 
Mais le coup de sifflet final n’avait pas encore retenti lorsque la nuit commençait à tomber, avec un ressenti d’humidité provenant du Vaccarès qui jouxte la plaza du domaine Paul Ricard. En effet, on vit alors s’approcher une tenue blanche, avec JC dans le dos, comme Joachim Cadenas, l’as du crochet qui venait de participer à une course camarguaise à quelques encablures de là, plus précisément à Saint-Gilles, en fête lors de ce dernier week-end d’octobre. Il ne faut pas croire pour autant que Joachim venait faire là de la figuration, et comme on a pu le constater en début d’année lors des festivals de Fourques et Saint-Laurent, il possède de remarquables dispositions qui une nouvelle fois ont séduit le conclave. A son tour, après des banderilles posées par son tourneur Miralles, le raseteur Benhammou, ainsi que Chico Leal, sa démonstration muletera provoqua un soutien aussi sonore que mérité. Entière trasera.
 
mej30x
 
A la sortie, les commentaires abondaient dans le même sens, cette journée de solidarité a été à l’évidence un succès. Mission accomplie, et de la meilleure des façons…
 
 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels