Vendredi 09 Décembre 2022
SOUTIEN
Samedi, 19 Novembre 2022
nim19ph
 
Communiqué de l’UVTF à propos des rassemblements accompagnant la remise de la motion destinée à la Présidence de la République dans les zones taurines…
 
« À l’appel de l’UVTF, de l’ONCT, de la FSTF, de l’UCTF, d’ESPRIT DU SUD, de l’AEFT et de l’ACOSO, des milliers d’aficionados ont déposé une motion commune à l’intention du Président de la République dans les préfectures et sous-préfectures d’Alès, Arles, Auch, Bayonne, Béziers, Dax, Istres, Langon, Mont de Marsan, Nîmes, Pau et Perpignan.
 
ales19h
Alès
 
Dans cette motion, il lui est demandé de veiller à ce que sa majorité s’oppose fermement à l’interdiction des corridas, dans la continuité de son rejet par la commission des lois.
 
arles19h
Arles
 
Après cinq mois d’une campagne à charge contre la corrida, menée par le député Caron et les fondations animalistes et antispécistes, la commission des lois a rejeté mercredi l’interdiction à une large majorité.
 
auch19h
Auch
 
Elle l’a fait sur la base des arguments que l’UVTF a mis en avant dès le mois de juin dans un mémoire envoyé à l’ensemble de la classe politique.
 
Ces arguments sont :
 
- le respect de la liberté et de la diversité des expressions culturelles,
 
- le droit à la différenciation des collectivités au regard de leurs spécificités,
 
- le refus de l’antispécisme qui aboutirait, si on lui offrait l’interdiction des corridas, à la destruction programmée de nombreuses autres traditions et filières.
 
beziers19h
Béziers
 
En exposant ses arguments pendant cinq mois à l’ensemble de la classe politique, l’UVTF est parvenue, comme le vote de la commission des lois le montre, à poser le débat au niveau où il devait l’être : celui de la liberté culturelle et du respect de la diversité des territoires et de leurs populations.
 
dax19h
Dax
 
En défendant notre culture, nous avons défendu toutes les autres contre la volonté de mouvements clivants qui n’ont de cesse de diviser les citoyens.
 
istres19h
Istres
 
Nous sommes heureux et satisfaits de constater, au vu des dernières déclarations du gouvernement et de la majorité des groupes de l’Assemblée, que notre parole a été entendue.
 
langon19h
Langon
 
Elle était celle du bon sens et nous espérons qu’elle deviendra jeudi celle de la République lors du vote définitif qui interviendra à l’Assemblée. »
 
mdml19h
Mont de Marsan
 
Evidemment, c’est ce que l’on souhaite, afin que la prochaine temporada et bien sûr les suivantes puissent se dérouler sans cette épée de Damoclès qui rôde en permanence au-dessus de nos têtes. Ce serait un bien beau cadeau à l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel An, non ? Et un réel soulagement…
 
nim19h
Nîmes
 
Ce samedi, dans les principaux fiefs taurins de notre Hexagone, y compris dans un lieu festif historique, le soutien aux édiles venus porter aux autorités préfectorales la motion destinée au Président a été effectif. Car il est inacceptable qu’un nouveau courant venu de je ne sais où - bien que… - susceptible de bouleverser, en nous les imposant, nos modes de vies en de nombreux domaines, à commencer par nos activités, nos passions et même notre alimentation, nous soit imposé… 
 
perpignan19h
Perpignan
 
Ne nous y trompons pas, dans l’histoire, la corrida n’est qu’un prétexte, une amorce, son abolition ne pouvant être que la première étape de quelque chose de plus global et subversif. La liste est connue, toutes les tauromachies, mais aussi la chasse, la pêche, le cirque, les zoos, l’hippisme, jusqu’aux promenades en poney, la consommation de viande et… ce que j’oublie certainement. Bref, de là à penser que nos dirigeants émettent quelques doutes sur les chantres du véganisme, de l’animalisme et tutti quanti, contrevérités et outrances comprises, ça a certainement joué dans l’appréciation de ce projet de loi, tout comme pour le rejet de la Commission des Lois.
 
motion14h
 
Bien entendu, dans l’immédiat, on sera édifié, avec ce vote de jeudi prochain. Sauf retournement de situation, un pronostic favorable à la cause taurine devrait être validé pour les raisons évoquées ci-dessus, mais ne soyons pas dupes, rien ne s’arrêtera totalement avec ce résultat, et dans le futur, il y a fort à parier qu’il faudra encore défendre notre aficion, nos passions, notre culture. Une feuille de route dont on commence à avoir l’habitude. Alors…
 
 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels