Jeudi 28 Mars 2024
NOËL GARDIAN
Dimanche, 25 Décembre 2022
.jl25ph
 
Noël gardian, Nouve Gardian…
 
Quand Dominique est venu m’inviter, je n’y croyais pas : « Figure-toi dans un petit village du Gard, ils font des abrivados incognito comme avant. Viens, on va rigoler ! »
 
Cette fin d’année 2025 était difficile, cela faisait 10 ans que les corridas étaient interdites après le vote catalan.
 
L’ensemble de la péninsule ibérique avait adhéré à des règlements de plus en plus pointilleux sur le public, l’âge des spectateurs, l’âge des toreros, les conditions sanitaires d’élevage, le transport du bétail, itou itou…
 
Résultat des courses : deux corridas annuelles par arène de première, plus deux supplémentaires pour Madrid, la Prensa et la Beneficiencia dont une obligatoire avec José Tomás.
 
Bien sûr par mimétisme, nos politiques, nos fédérations de course libre, d’abrivados et des encierros avaient eux aussi « œuvré » dans un soi-disant bon sens, dont la finalité en était tout simplement devenue une.
 
jl25h
 
Quand on est arrivé vers 10 h, c’était comme avant. Un bon petit déjeuner au Bar du Centre, le classique saucisson, fromage, rosé, cinq ou six cavaliers et un bon vieux char des familles, autocollant Camargue et Provence, fil de fer compris, et le rarissime panneau rouillé : « Attention taureaux ».
 
Le public trié sur le volet était installé sur le plateau d’un camion benne. En fait, nous étions cinq dont trois invités (VIP ?), eux certainement avaient payé.
 
Quel plaisir et quelles larmes de joie quand j’ai vu de très loin les portes du char s’ouvrir et deviner la sortie du premier toro.
 
Curieusement, il était toujours à la même distance du cheval de tête et avait une course aux allures chaloupées. C’est à juridiction que j’ai vu que le bicho était empaillé, avec des stabilisateurs sur chaque flanc, le tout monté sur des skis de fond !
 jl25f
Au deuxième passage, le chauffeur du camion où nous étions installés a mis la benne en marche …
 
La chute du canapé sur le tapis de mon salon m’a heureusement réveillé de cet énième cauchemar de taurine fiction.
 
jl25g
 
Joyeux Noël !
 
Jacques Lanfranchi
 
El Kallista
 
24 décembre 2022
 
Merci à Tabarly, alias Dominique Deurrieu, pour l'idée… et à notre regretté Alain Ripoll « Biquet » pour ses illustrations originales.
 
Bibliographie :
 
Nouvé Gardian Joseph D'Arbaud – Léo Lelée (1923) société d'édition « le feu » Aix en Provence.