Vendredi 26 Avril 2024
CFT, Madrid, Nîmes, Eddie, Bodega…
Jeudi, 02 Juin 2011

a-cft02aa

L’artiste nîmois Jean-Pierre Formica a offert une de ses œuvres au Centre Français de Tauromachie…

Lors d’un point presse à l’hôtel Imperator Concorde de Nîmes, Christian Lesur est revenu sur les neuf mois d’existence du Centre Français de Tauromachie nouvelle version…

Quelques chiffres : actuellement, 22 élèves sont inscrits, dont huit Catalans, que l’on peut classer en trois niveaux : ceux qui sont au niveau du toreo de salon, ceux qui sont en capea et enfin, ceux qui peuvent mettre à mort en préparation de la novillada piquée.

a-cft02ab

Certains élèves ont déjà participé à des courses, notamment à Palavas, Arles, Beaucaire, trophée Nimeño II, et lors d’échanges internationaux. D’ailleurs, un élève ira à la becerrada de la Fédération Internationale à Málaga.

En capea, plusieurs éleveurs se sont montrés généreux, dont la manade Cuillé qui a offert six veaux. De nombreux toreros ont apporté leur contribution en venant diriger des entraînements, dont Juan Bautista, Julien Lescarret, Denis Loré, Julien Miletto, Swan Soto… et dernièrement Serafín Marín ! Bernard Marsella a aussi donné un sacré coup de main avec son invitation à participer au trophée Ouest-Provence…
 
A ce jour, 54 vaches et 16 becerros ont été proposés aux élèves… Cela nécessite évidemment un apport financier important et le CFT ne vit uniquement que sur des fonds privés, sur la base du bénévolat...

a-cft02a

Face à cette situation, un artiste a proposé son aide sous la forme d’une œuvre mise en jeu par une tombola. Jean-Pierre Formica, artiste reconnu et grand aficionado, a évoqué ses débuts qui n’ont pas toujours été faciles, ses relations de jeunesse avec Simon, Alain et les autres… Il a su se souvenir, et pour manifester sa solidarité, il a offert un magnifique tableau évalué à 4000 €.

Afin d’en tirer quelque bénéfice, les membres du CFT proposeront des billets au prix de 5 €, principalement durant les ferias de Nîmes, Istres et Beaucaire, et le tirage aura lieu sous contrôle d’huissier le 28 août, à Bellegarde, à l’issue du Trophée Nimeño. La main innocente qui sortira du chapeau le nom de l’heureux gagnant ne sera autre que… Marie Sara !

Points de vente : Hôtels Imperator et Atria, la Terna, bar 421, boutiques Folies, Elisabeth Stuart et Fiarino, bar le Mistral à Bellegarde.

MADRID

Ultime corrida de San Isidro par temps ensoleillé et beaucoup de vent…

1/ Aragonés, 618 kilos. Tarde à se fixer, rien au capote,  premier puyazo en secouant la tête, deuxième rencontre sans plus de relief. Bon quite de Fandiño par deux véroniques serrées et la demie. Banderilles à l’emporte-pièce de la part du péonage, doblones électriques avant premier avertissements sans frais, Fundi sortant bousculé. Très avisé et de charge courte, ce premier Cuadri ne laissera aucune option au torero qui ne tarda pas sous quelques sifflets à aller chercher l’estoc. Pinchazo puis demie, silence.

a-ef02a

2/ Zapato, 558 kilos. Bien mené au centre en le faisant humilier, première poussée de façon désordonnée, deuxième sans éclat particulier, puis quite d’Alberto Aguilar, gêné par les rafales. Début de faena énergique par la droite, autres derechazos rapides mais templés, encore une série ajustée avant passage sur l’autre rive… Bel aguante de Fandiño qui arrache quelques naturelles méritoires à un adversaire violent, malgré le souffle d’Eole,  avant une entière fortement acclamée. Pétition manquant un peu de force… Vuelta chaleureusement fêtée.

3/  Aviador, 585 kilos. Sort les freins d’emblée puis fuit la cape… Batacazo en s’acharnant sur le peto au premier assaut, forte poussée applaudie, bien contenue par le piquero, puis replacé une troisième fois par le Fundi… pour une nouvelle ration assez généreuse. Difficile à placer aux banderilles… et pour Alberto, une spectaculaire voltereta dont il sort miraculeusement indemne. Le Cuadri se retourne à la vitesse du son et met le torero en danger sur chaque passage… avant de s’enfuir aux tablas pour confirmer sa condition de manso… con genio. A gauche, pas plus d’options, le guichet reste irrémédiablement fermé. Entrée a matar avec tête à sa hauteur et trois quarts accompagnés d’un gros coup de boule dans le bras. Saluts.

a-aa02a

4/ Formal, 569 kilos. Serre d’emblée, proteste sans pousser sur le premier puyazo, deuxième pique sans style, et pas plus la suivante, mais toutes appuyées. Faena de tanteo sous les sifflets... qui devraient aussi s’adresser au toro ! Entière caída. Silence.

5/ Podador, 631 kilos. Entame décidée d’Iván Fandiño au capote, deux rencontres entrecoupées d’un quite applaudi, mieux la deuxième bien canalisée par le piquero. Quite d’Aguilar par deux chicuelinas et rebolera applaudies, bon second tercio avec saluts de Pedro Lara et Llaverito puis brindis au public… Premier enchaînement droitier qui provoque les olés, série suivante encore plus vibrante, troisième qui va encore a más, passage à gauche moins probant, final par redondos bien ajustés, manoletinas puis coup de canon en sautant d’effet rapide, grosse pétition et oreille méritée.

a-if02a

6/ Bolo, 584 kilos. Quelques détails au capote, premier puyazo sortie fermée, secoue du chef au deuxième, second tercio sans éclat, puis entame enlevée avec un toro qui réfléchit et qui ne tarde pas à menacer… Suite appliquée, mais sans possibilité de lier, le bicho s’arrêtant beaucoup entre des embestidas pour le moins mesurées, les aciers n’arrangeant rien. Silence.

En résumé, une course sérieuse, très dure, un lot très bien présenté, dans le type, avec deux toros qui permettaient et quatre beaucoup moins. Fandiño a su profiter du plus potable, tant mieux…

Photos Juan Pelegrín - Las Ventas

NÎMES

Pour le remboursement des billets, suite à l’annulation de la corrida du jeudi de l’Ascension, adresser les billets originaux et un RIB à Simon Casas Production BP 61 480 - 30 017 Nîmes cedex 01.

EDDIE

Eddie Pons vient de sortir sa traditionnelle contre affiche de la Feria de Pentecôte qui fait référence à l’itinéraire du futur « trambus » nîmois où des micocouliers ont été sacrifiés, ainsi qu’au concombre espagnol, sous fond de tauromachie, évidemment…

a-ep02a

Présentation au bar l’Aiglon, rue Notre dame, le mercredi 8 après la corrida.

BODEGA

Le PETIT SUBITO fait sa Bodega du mercredi 8 au dimanche 12 de 19h23... jusqu'à... plus soif des heures autorisées.

a-ps02a
 
Ambiance World § Compagnie - Pac à l'eau,   Vins,    Bières,  Rebujito,   Champagne § Tapas…
5 rue Jean Reboul, Nîmes