Jeudi 28 Mars 2024
MANIZALES
Jeudi, 05 Janvier 2023
man04ph
 
Triomphe de Luis Bolívar qui a indulté un toro de Caicedo, sortie a hombros avec Antonio Ferrera. Veto de l’autorité qui après Cali a interdit à Marco Pérez de se produire lors de la Feria du Café…
 
Arènes pleines, beau temps revenu. Six toros de Juan Bernardo Caicedo, mansos la plupart, au-dessus du lot le quinto, « Legionario », qui a été gracié. Uno más…
 
Antonio Ferrera : deux oreilles et saluts.
 
Luis Bolívar : oreille puis deux oreilles symboliques.
 
José Arcila : oreille et silence.
 
(Photo du haut : Mundotoro)
 
 mp16b
 
MARCO
 
Il fallait s’y attendre après ce qui s’était passé la semaine dernière à Cali, le gouvernement anti-taurin semble faire un exemple de cette histoire d’autorisation pour le jeune Marco Pérez qui faute de pouvoir toréer, a reçu comme à Cali une formidable ovation en ouverture de la corrida.
 
Relation de cause à effet, Marco a publié le communiqué ci-dessous…
 
« Ils m’ont utilisé.
 
Les politiciens actuels en Colombie veulent mettre fin à la Tauromachie et ont utilisé mon nom pour faire de la propagande par rapport à leurs intérêts.
 
Il y a un an, j’ai pu toréer sans aucun problème à Manizales, où ce fut une nuit que je n’oublierai jamais pour l’affection que le public m’a témoignée. Pour cette année, j’avais un visa en bonne et due forme, toutes les autorisations pertinentes et un million d’illusions pour retourner toréer en Colombie.
 
Je suis arrivé dans ce pays avec mes parents et mon apoderado, et j’ai entendu dire qu'ils ne me laissent pas combattre pour me protéger. C'est faux. Ils ne me protègent de rien, ce qu'ils font, c'est m'utiliser et briser tous mes rêves et illusions.
 
J’avais hâte de débuter à Cali et revenir à Manizales. Je remercie de tout mon cœur ses responsables, Alberto García, de Tauroemoción Colombia, à Cali ; Juan Carlos Gómez, de Cormanizales, à Manizales, ainsi que Felipe Negret, pour leur appui et leur aide. Je les remercie tous pour leur confiance et leur soutien.
 
Pour tous les ganaderos et professionnels colombiens, et pour l’ensemble de l’aficion, je les encourage à continuer à défendre notre culture et nos valeurs. Je leur envoie et souhaite beaucoup de force pour maintenir dans le futur la Tauromachie en vie.
 
Et aux politiciens qui m’ont utilisé et qui ont joué avec mes illusions, qu’ils sachent qu’ils ont atteint leur objectif, mais pour peu de temps. Dans quelques mois, j’aurai 16 ans et je serai aux côtés de l’aficion colombienne pour défendre la Tauromachie et la Liberté.
 
J’aimerais pouvoir toréer un jour à Bogotá, à Medellín et dans d’autres arènes colombiennes qui sont à présent fermées. Nous allons défendre notre culture, la Tauromachie et la Colombie Taurine. La prochaine bataille, nous la gagnerons !!! »
 
mp26h
 
Qu’ajouter de plus, sinon que bien entendu, en cette période de vœux, ceux du jeune Marco se réalisent…