Vendredi 29 Mars 2024
PEÑA RUFO
Vendredi, 13 Janvier 2023
tr13ph
 
Création de la « Peña Tomás Rufo » de Nîmes…  
 
Présentation : Pourquoi une Peña spécialement dédiée à Tomás Rufo ?
 
Il s’agit d’un jeune torero espagnol de 22 ans, né à côté de Talavera de la Reina, qui a pris l’alternative l’an passé en septembre, à Valladolid, des mains d’El Juli.
 
Sa carrière de novillero a été courte, compte tenu de la pandémie qui a sérieusement restreint le nombre de courses à toréer.
 
tr13x
 
Il n’est donc arrivé au doctorat qu’avec un bagage de 37 novilladas non piquées (début le 3 avril 2016), et de 27 piquées (début le 13 mai 2018) en l’espace de 3 ans.
 
Il remporta des succès importants dont notamment sa première « Puerta Grande » à Las Ventas de Madrid le 27 septembre 2019.
 
Durant cette année, il sera présent 4 fois sur le sol Français, mais uniquement dans le Sud-Ouest, avec une présentation à Bayonne.
 tr12h
Il était prévu qu’il prenne l’alternative à Mont de Marsan en juillet 2020, mais les mesures sanitaires liées à la pandémie en ont décidé autrement.
 
Il a été déclaré cette année triomphateur de la « Gira de la Reconstrucción », compétition créée en Espagne pour faire connaitre tous les novilleros en mal de contrats à ce moment.
 
Vint 2021, où il entame la saison avec un très important triomphe aux Arènes de Vista Alegre à MADRID, alors que la Féria de San Isidro à Las Ventas est à nouveau annulée. Il y a coupé trois oreilles devant les caméras de télévision et sa notoriété a commencé à croître.
 
D’autres succès à Bayonne ou au Puerto de Santa María viennent étoffer son palmarès.
 
Il finit la « temporada » 2021 avec 2 corridas et 8 oreilles et une queue.
 
tr06h
 
Depuis le début de l’année 2022, il a toréé 8 corridas et a coupé 25 oreilles, et surtout il a ouvert la porte du Prince à Séville le 2 mai et celle de Madrid le 20 mai 2022.
 
Il vient de remporter un triomphe à Nîmes lors de sa confirmation d’alternative, en graciant le dernier toro de la Féria. 
 
Nous l’avions suivi avec un groupe d’amis, à travers la Télévision et différentes interviews. Cela nous a permis de nous rendre compte des qualités humaines du torero : gentillesse et simplicité.
 
Suite à son premier triomphe de la saison à Castellón de la Plana (quatre oreilles) où nous nous étions rendus et où la décision de créer la Peña a été prise. 
 
Il ne manquait qu’à rencontrer le torero, lui exposer les buts de notre club et d’obtenir son accord, ce qui fut fait en ce lundi de Pentecôte lors de sa venue à Nîmes.
 
Le but de notre Association est non seulement un soutien au Maestro, mais aussi de diffuser des informations le concernant auprès du grand public, ainsi que d’expliquer la tauromachie : pourquoi quelqu’un devient un jour torero, apprendre ou approfondir les connaissances techniques des aficionados, et de transmettre cette culture aux jeunes.
 
Sur ce dernier point, le torero y tient tout particulièrement.
 
Le siège social étant à la Bodega de la Macarena (Le patio de Ramón) Rue Delon Soubeyran à Nîmes, le lieu nous permettra d’accueillir un grand nombre de personnes lors des colloques hivernaux.
 
Cela se fera avec la participation de personnes reconnues dans le milieu taurin, tels que des professionnels taurins (toreros, banderilleros, picadors, éleveurs…), mais aussi des critiques taurins, des écrivains et des philosophes.
 
tr06k
 
Bien entendu, des déplacements en petit groupe ou pour l’ensemble de la Peña seront organisés.
 
Toutes les idées émanant des membres seront les bienvenues.
 
Ces colloques se clôtureront dans une ambiance espagnole, comme ce lieu peut les créer.
 
L’aficion, l’Amitié, l’Échange et la Convivialité seront le ciment de cette Peña…
 
 tr13w
 
Siège social : La Macarena- rue Delon Soubeyran - 30000 Nîmes
 
Adresse postale : Chez Mr Vincent Roger – 14 Rue de la Faïence – 30000 Nîmes
 
 
Facebook : pena tomas rufo -nimes
 
(Communiqué)