Jeudi 28 Mars 2024
PATRICE
Vendredi, 13 Janvier 2023
 ag11ph
 
Il y a cent ans et dix-huit jours, naissait… Ava (fin)…
 
Au début des années 1950, l'Espagne sort de son isolement. L'Amérique lui a accordé un premier crédit. Bientôt Washington et Madrid vont signer un pacte et Barcelone va prendre des couleurs avec la nuée de marins de la 6e flotte qui se répandent dans la ville, tandis qu'à Madrid, les Américains qui avaient soutenu le camp républicain, comme Hemingway ou Orson Welles, se laissent envoûter par une Espagne de chair et deviennent les chantres de la corrida, du flamenco. Ava, qui est un peu sorcière, a tout de suite pressenti que cette terre extrême est un produit d'alambic, capable de transformer le plomb en or et une vedette d'Hollywood, ci-devant petite paysanne de Caroline du Nord, en Maya desnuda. 
 
Fascinée par l'incroyable vitalité des Espagnols, Ava se reconnaît en eux. Elle est chez elle en Castille comme en Catalogne, en Andalousie comme sur la Costa Brava. Elle s'entiche des taureaux et des toréadors. Ava aime participer, avec chaque fibre de son corps, au plus vieux culte du monde. Celui du Minotaure et de ses noces de sang. Ava Gardner ne rêve pas l'Espagne, elle s'y immerge. 
 
Avec volupté. Acharnement. Elle apprend même le castillan en vidant des bouteilles de Martini avec son professeur qui est fou d'elle. Comme tout le monde. Les pêcheurs de Tossa de Mar, les éboueurs de Madrid qui, un soir, l'ont ramenée chez elle. Les ducs, les marquis, les Gitans. Même les homos ont fait d'elle leur reine. Dans les boîtes qu'ils fréquentent, ses photos décorent tous les murs. 
 
Mais Ava sait que son cœur n'est pas d'une tsarine. Il bat si vite, trop mal. Pour un regard de braise ou des boucles brunes. Quel gâchis ! A l'aube, quand elle se retrouve seule sur sa terrasse, Ava écoute en pleurant, comme une enfant, les disques de Sinatra. Elle aimait Frankie. Elle l'a trompé avec Luis Miguel. Elle a aimé Luis Miguel. Elle s'est consolée avec Walter Chiari. 
 
Tourbillon des amours. Et viennent les premières rides. Plus tard, en Grande-Bretagne, où elle achèvera son existence, Ava dira : « Ma vie est risible. Je n'ai jamais été capable de construire une seule chose qui en vaille la peine. » Peine de vivre. Peine d'aimer. 
 
Sur la place Santa Ana, un car déverse son lot de touristes devant la Villa Rosa. Ils s'engouffrent dans le cabaret pour écouter du flamenco, sans un regard à la Cervecería Alemana. Ava Gardner et Luis Miguel Dominguín y ont passé des nuits. 
 
A boire, se chamailler ou s'aimer. Parfois, le fantôme de la condesa vient errer sur l'esplanade. 
 
En fermant les yeux, on peut la voir. Seule, les mains sur les hanches, pieds nus pour mieux sentir la force qui monte de la terre d'Espagne, Ava frappe le sol, retrousse ses jupes, montre ses cuisses comme elle le faisait dans les tablaos andalous, sans pudeur, prodigue, effrénée. 
 
A jamais infante. 
 
Sources : Irina de Chikoff/ «Le Figaro» du 17/07/2006
 
Datos 
 
Ava Gardner… Ava Lavinia Gardner née le 24 décembre 1922 à Grabtown (Caroline du Nord) USA ; morte le 25 janvier 1990 à Londres.
 
Films notables :
 
La Comtesse aux pieds nus (1954). Film de Joseph L. Mankiewicz avec Humphrey Bogart, Edmond O'Brien.
 
Les Tueurs (1946). Film de Robert Siodmak avec Burt Lancaster, Edmond O'Brien.
 
La Nuit de l'iguane (1964). Film de John Huston avec Richard Burton, Deborah Kerr.
 
Pandora (1951). Film d’Albert Lewin avec James Mason, Nigel Patrick.
 
Les Chevaliers de la Table ronde (1953). Film de Richard Thorpe avec Robert Taylor, Mel Ferrer.
 
Mogambo (1953). Film de John Ford avec Clark Gable, Grace Kelly.
 
Les 55 Jours de Pékin (1963). Film de Nicholas Ray avec Charlton Heston, David Niven.
 
Sept jours en mai (1964) Film de John Frankenheimer avec Burt Lancaster, Kirk Douglas, Fredric March.
 
Patrice Quiot