Mercredi 24 Avril 2024
MONT DE MARSAN
Mardi, 31 Janvier 2023
yl31ph
 
Feria de la Madeleine 2023 : Yon Lamothe prendra l’alternative au Plumaçon…
 
Les premiers éléments de la feria 2023 ont été dévoilés ce mardi 31 janvier, dont les noms des ganaderías qui seront présentes ainsi que la composition du cartel du mercredi 19 juillet.
 
Si la commission taurine souhaite avant tout maintenir le haut niveau d’exigence du Plumaçon, elle intègre également une poignée de créativité, pour proposer une feria 2023 pleine de surprises. Celle-ci débutera par une entrée exceptionnelle avec l’alternative du talent landais Yon Lamothe.
 
yl31f
 
Un rêve d’enfance
 
Membre d’une famille d’aficionados, Yon Lamothe intègre dès l’âge de 13 ans l’école taurine Adour Aficion. En 2017, il débute en novilladas sans picadors et devient, dès 2018, le novillero n°1 de sa catégorie dans le sud-ouest. Son passage en novillada piquée en 2019 met en exergue ses aptitudes et sa volonté à rechercher la pureté et le temple dans un toreo vertical. Désigné meilleur novillero de la temporada du sud-ouest 2021, il obtient de nombreux contrats en 2022, lui permettant de finir dans le peloton de tête de l’escalafón.
 
 arr31h
 
Le 19 juillet 2023, Yon Lamothe recevra l’alternative dans les arènes de sa ville natale. Un rêve d’enfance qui lui ouvre les portes d’une carrière pleine d’espérance. À ses côtés, Andrés Roca Rey fera son retour au Plumaçon et donnera l’alternative en tant que parrain pour la première fois de sa carrière.
 
Torero au charisme fort et au toreo fluide et puissant, il séduit les aficionados et est aujourd’hui le n°1 incontestable.
 
tr31h
 
Yon Lamothe aura également un témoin de prestige avec le jeune torero tolédan Tomás Rufo. Présenté l’an dernier au Plumaçon en tant que matador de toros, il a fait preuve de classe et de sérieux. Celui que l’on pressent comme la grande figura des années à venir a confirmé dès sa première temporada tous les espoirs placés en lui.
 
Garcigrande
 
Ces trois toreros affronteront les toros de la ganadería Garcigrande. Prisés par les figuras, surtout par celles qui savent exploiter au maximum les qualités de cet élevage, ces toros peuvent aussi se révéler complexes et très exigeants.
 
Des élevages de renom
 
pdy04k
 
Du côté des ganaderías, le public retrouvera pour la troisième année consécutive les Pedraza de Yeltes. La ganaderia a confirmé sa régularité en présentant en 2022 un magnifique lot d’où sont sortis deux toros exceptionnels.
 
lq08s
 
La Quinta sera également à nouveau de la partie. Remarquables l’an dernier, les Santa Coloma, parmi les élevages fétiches des grandes ferias du sud-ouest, ont offert une des corridas les plus complètes de la Madeleine.
 
elp31h
 
La feria sera également marquée par l’élevage d’El Pilar. Ce toro harmonieux, est l’invité régulier des plus grandes ferias, se distingue par son déplacement lent et suave qui lui donne une véritable personnalité.
 
cg31a
 
Enfin, la ganadería Cebada Gago, une des préférées des aficionados « a los toros », fera son retour au Plumaçon. Des critères exigeants ont mené cet élevage vers la reconnaissance de ce que doit être l’essence même du toro de combat : des toros fins, des capes variées, des têtes agressives, de la présence en piste accompagnés par une caste vive et une bravoure qui garantissent des émotions fortes !
 
Rendez-vous est donné le samedi 4 mars à 17h place Charles de Gaulle pour la présentation complète des cartels de la feria 2023.
 
yl31h
 
Ouverture des abonnements le 13 février
 
L’abonnement aux arènes du Plumaçon – comprenant l’entrée aux 5 corridas, à la novillada piquée et à la novillada non piquée – permet de profiter de nombreux avantages : 4,5% de réduction sur le prix des billets, exonération totale des droits de location, possibilité de paiement en trois fois...
 
Le renouvellement des abonnements pour la feria 2023 sera ouvert à partir du lundi 13 février à la Régie des Fêtes et Animations. Les personnes souhaitant s’abonner pour la première fois pourront le faire à partir du 27 février.
 
La billetterie tout public ouvrira quant à elle le 5 juin en ligne et le 19 juin à la Régie.
 
 
@arenesduplumacon
 
(Communiqué)