Mardi 16 Avril 2024
PATRICE
sev03pk
 
Norman fait lo pintre…
 
Norman, son métier.
 
C’est de faire l’architecte.
 
 
 
Et.
 
De dessiner.
 
 
 
Des immeubles.
 
Des ponts, des aéroports.
 
 
 
Pour les faire ériger.
 
Partout.
 
 
 
De l’Angleterre.
 
A la Chine.
 
 
 
De Millau.
 
A Berlin.
 
 
 
De Boston.
 
A Nîmes.
 
 
 
Des trucs.
 
Droits.
 
 
 
Des trucs
 
Sobres.
 
 
 
Des traits.
 
Des lignes.
 
 
 
Des épures
 
En mouvement.
 
 
 
Un dépouillement.
 
D’élégance.
 
 
 
Un projet.
 
Et un destin.
 
 
 
Ça, il le fait.
 
Bien Norman.
 
 
 
Très bien.
 
Même.
 
 
 
Soixante et une années.
 
D’alternative.
 
 
 
Hermano mayor.
 
Du Royal College of Art.
 
 
 
Teniente General.
 
Du Royal Institute of British Architects.
 
 
 
Un Corbu.
 
Né à Manchester.
 
 
 
Un Niemeyer.
 
Des Midlands.
 
 
 
Un Diego Urdiales.
 
A Las Ventas.
 
 
 
Partout.
 
Il a triomphé.
 
 
 
Et ouvert la Puerta Grande.
 
Du Prix Pritzker.
 
 
 
Figura.
 
Du high-tech.
 
 
 
Es.
 
El tío.
 
 
 
Figura maxima.
 
Es el arquitecto.
 
 
 
Mais
 
Va savoir pourquoi.
 
 
 
Norman a voulu changer.
 
Se mettre dans un corte diferente.
 
 
 
Et faire
 
Lo pintre.
 
 
 
Et d’un coup.
 
A quatre-vingt-huit ans.
 
 
 
Passer du droit.
 
A l’arrondi.
 
 
 
Abandonner le vertical.
 
Pour le plissé.
 
sev03h 
 
Faire.
 
Dans la dentelle.
 
 
 
Qui se dirait.
 
Toile de jute.
 
 
 
Et courir.
 
La main.
 
 
 
D’un éthéré.
 
Qui se voudrait lourd de sens.
 
 
 
Alors.
 
Norman a pris son pinceau.
 
 
 
Tiré un derrote.
 
A sa manière.
 
 
 
Et voulant.
 
Devenir artiste.
 
 
 
A fait.
 
Un caprice.
 
 
 
De.
 
Gandin.
 
 
 
En dessinant.
 
L’affiche de Séville 2023.
 
 
 
Rouge.
 
Et jaune pour les couleurs.
 
 
 
L’Espagne.
 
En quelque sorte.
 
 
 
Et pour.
 
Le motif.
 
 
 
Une sorte de rideau.
 
De café-concert d’un pueblo manchego.
 
 
 
Au tombé.
 
En déhanchement de danse du ventre.
 
 
 
Ou une torchère de Fos.
 
Qui aurait pris feu.
 
 
 
Et dont les flammèches.
 
Iraient aux planches.
 
 
 
D’un ruedo.
 
En filigrane.
 
 
 
De rayas.
 
En traces de fourchette sur une purée.
 
 
 
Avec au-dessus.
 
Une petite tête.
 
 
 
De toro
 
Qu’on dirait en plastique.
 
 
 
Un.
 
Petardo.
 
 
 
Casi un.
 
Fracaso.
 
 
 
Imhotep.
 
Devenu styliste pour les fraises Tagada.
 
 
 
Modiano devenu
 
Annie Ernaux.
 
 
 
Et Jean Jaurès.
 
Olivier Faure.
 
 
 
Total.
 
 
 
Le cartel ressemble.
 
A un biou équarri.
 
 
 
Exposé sur un tréteau.
 
De canisses.
 
 
 
Qui pourrait convenir.
 
Comme enseigne.
 
 
 
A la carnicería.
 
Alazard et Roux.
 
 
 
Du chemin des Radoubs.
 
A Tarascon.
 
 
 
Aussi.
 
 
 
J’ai bien peur.
 
Que si Norman persistait dans l’erreur.
 
 
 
De vouloir.
 
Faire le beau.
 
 
 
En garant sa voiture.
 
Dans la calle Pureza.
 
 
 
En face de la maison.
 
Où est né Emilio.
 
 
 
Il aurait.
 
De forte chance.
 
 
 
De la retrouver.
 
Les pneus crevés.
 
 
 
Par un maletilla.
 
En colère.
 
 
 
Qui continue.
 
A croire.
 
 
 
Que dans la peinture
 
Comme dans les toros.
 
 
 
Ce n’est pas
 
Le nom.
 
 
 
Qui seul.
 
Importe.
 
 
 
Datos 
 
Norman Foster, baron Foster of Thames Bank, né le 1er juin 1935 à Manchester, est un architecte britannique. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l'un des principaux représentants de l'architecture high-tech avec, entre autres, Richard Rogers.
 
Norman Foster quitte l'école à l'âge de 16 ans pour entrer dans la vie active, puis effectuer son service militaire dans la Royal Air Force. Il suit des cours d'architecture et d'urbanisme à l'université de Manchester, tout en travaillant pour financer ses études jusqu'à l'obtention de son diplôme en 1961. En 1963, il fonde le cabinet Team 4, en compagnie de Rogers et de leurs épouses respectives, Wendy Cheesman Foster et Su Rogers. Le projet des usines Reliance, situées à Swindon, leur permet de poser les bases de l'architecture dite « High-tech », qui sera par la suite la marque de fabrique de Foster et Rogers.
 
1967 marque la séparation de Team 4, Rogers travaille alors avec Renzo Piano, tandis que Foster monte avec son épouse le cabinet Foster Associates, depuis rebaptisé Foster + Partners. Il élabore lui-même les plans de ce cabinet situé à Londres en 1972, puis d'un deuxième en 1981.
 
À partir de 1968, Foster assiste l'architecte visionnaire Richard Buckminster Fuller dans ses travaux théoriques, dont le projet d'Autonomous House.
 
Dans les années 2010, le cabinet Foster and Partners compte plus de 500 collaborateurs et employés, des agences à Londres, Berlin et Hong Kong, et traite plusieurs dizaines de projets importants par an.
 
Le cabinet réalise également du mobilier signé et des projets d'aménagement et de décoration intérieure. En 2007, il participe avec Philippe Starck aux projets de Virgin Galactic, la compagnie du Virgin Group de Richard Branson spécialisée dans les vols suborbitaux.
 
En septembre 2007, son agence dévoile les plans pour le premier spaceport touristique du monde.
 
Norman Foster jouit d'une renommée mondiale et a remporté plus de 300 récompenses et prix d'excellence à travers le monde, et plus de 60 victoires en concours nationaux et internationaux.
 
En 1990, il est fait chevalier, puis décoré de l'ordre du Mérite en 1997, et enfin créé pair du Royaume-Uni, avec le titre de baron Foster of Thames Bank, of Reddish in the County of Greater Manchester en 1999.
 
En 1994, il est élu membre de l'Académie des arts de Berlin.
 
En 2013, pour célébrer les 20 ans de son Musée d'Art Contemporain, le Carré d'Art de Nîmes, Norman Foster a accepté, pour la toute première fois, d'être commissaire d'une exposition consacrée à l'art contemporain. L'architecte a donc sélectionné près d'une centaine d’œuvres qui seront exposées dès le 2 mai 2013 dans le fameux bâtiment de verre nîmois, qu'il avait conçu 20 ans auparavant.
 
Norman Foster a conçu un grand nombre de gratte-ciel et il est en 2014 le seul architecte à avoir remporté deux Emporis Skyscraper Award, récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de l'année, pour le 30 St Mary Axe de Londres et la Hearst Tower de New York.