Mardi 11 Mai 2021
Bayonne, Madrid, Alberto, Vic, Orthez, St-Gilles, AFAP, Querencia, Aficion, Grana y Oro…

ctb19wz

Le dimanche 12 juin, le Cercle Taurin Bayonnais fêtera ses 70 ans aux arènes Marcel Dangou…

 ctb19n

ctb19o

ctb19p

ctb19g

ctb19r

ctb19f

MADRID

 Arènes pleines, vent gênant, présence de Juan Carlos I. Cinq toros du Puerto de San Lorenzo et un (4 - second sobrero) de Valdfresno, bien présentés et nobles la plupart, mais manquant un peu d’allant, meilleur le 2 et à un degré moindre le 6.

Enrique Ponce (saluts aux deux) a notamment pinché une bonne faena à son premier, le meilleur de l’envoi. Par ses gestes de grande classe, le maestro de Chiva a mis tout le monde d’accord, toréant au ralenti, main basse, mais malheureusement, il a vu les oreilles s’envoler après un  pinchazo, un coup d’épée trasero et deux coups de verduguillo. Le quatrième a été changé pour faiblesse, le sobrero du même fer connut le même sort et sortit alors un cousin de Valdefresno comme  second remplaçant, un castaño compliqué avec lequel Ponce puisa dans ses recours techniques et son entrega  pour affirmer sa suprématie. Entière.

ep19t

Daniel Luque (silence aux deux) prit d’abord un adversaire à la motricité curieuse qui étala une bonne dose de noblesse canalisée par Luque lors de tandas sans grande transmission. Entière. Avec le quinto, juste de forces, le maestro de Gerena brilla au capote puis exécuta une faena inégale comprenant toutefois quelques gestes superbes. Entière au second envoi.

dl19t

Román (silence et saluts) est venu confirmer son alternative. Manque de chance avec le premier, celui de la cérémonie, qui s’invalida en début de faena, brindée à Juan Carlos I, le Franco-valencian devant dès lors abréger. Avec l’ultime, qui étala des qualités, Román se montra décidé mais perdit avec les aciers une faena qui le vit ajuster les muletazos avec application et un certain cachet.

rom19t

(Photos : Joël Buravand)

ALBERTO

Depuis mercredi, Alberto Lamelas a pu quitter le CHU de Nîmes pour rejoindre une clinique madrilène puis son domicile de Fuenlabrada.

 al19x

Poursuivant sa récupération, il a tenu à transmettre le message suivant à ceux qui l’ont… « Merci au docteur Branchereau et son équipe, au personnel de l’infirmerie d’Alès, ainsi qu’au personnel du service vasculaire du CHU de Nîmes… »

VIC

Avec Feria TV, voir les vidéos de toutes les courses de la Feria de Vic-Fezensac en cliquant ICI

vic19t

ORTHEZ

Finalement, la journée taurine « Toros y Peñas » est annulée…

"C'est avec beaucoup, beaucoup de regrets que nous sommes dans l'impossibilité de pouvoir organiser la journée taurine Toros y Peñas à Orthez.

Les conditions météorologiques prévues pour dimanche prochain nous aident pas à pouvoir tenir les spectacles initialement programmés.

Mais loin de baisser les bras, nous étudions une date au mois de Septembre afin de réaliser cette journée taurine dans son intégralité.

Merci de votre soutien, Cordialement, Le bureau de Toros y Peñas…"

(Communiqué)

ST-GILLES

stg19t

AFAP

afap19t

QUERENCIA

quer19t

AFICION

Nous sommes très attachés  à toutes les tauromachies et nous les défendons. C'est la corrida qui, en ce moment, est la plus attaquée par des anti-taurins de tous poils, c'est pourquoi nous portons le fer le plus souvent pour défendre cette tauromachie. Mais nous restons persuadés que si un jour la corrida venait à disparaitre, ce serait dans les années qui suivraient cette perte au tour de la course camarguaise, des tauromachies de rues, qui, à leur tour,  s'effondreraient... à cause de ces mêmes détracteurs...

La base, le berceau de notre passion, de nos premiers émois, vient du premier bioù ou vachette camarguais que nous ayons côtoyés dès notre plus jeune âge... L'apothéose pour un bioù ou une vachette est de courir en Course Camarguaise. C'est pourquoi nous soutenons la  nouvelle F.F.C.C. et les quelques bénévoles et passionnés  qui ont osé et pris le risque de reprendre le flambeau quelque peu mouillé, sans plus aucune flamme, suite aux derniers scandales qui ont failli l'entrainer dans le néant... !

Le Président MAILHAN ne pouvant être parmi nous, c'est à son vice-président Aimé HUGON que nous remettons notre contribution : un chèque de 500€.

af19t

Déclaration du président de l’Aficion lors de la remise d’un chèque à la FFCC:

« Dès que l’Aficion a eu la certitude des profondes et graves difficultés de la FFCC, sur lesquelles nous ne reviendrons pas, nous n’avons pas hésité à mettre en avant (lors de notre AG ou sur note site internet) notre position très critique sur l’ancienne gestion de cette fédération sportive qui ne correspondait pas du tout aux critères  normaux d’une fédération délégataire.

Au fil du temps, et vu ce qui se préparait enfin grâce à des gens qui nous ont semblés compétents et très engagés, notre position s’est montrée plus optimiste et favorable à une nouvelle orientation stratégique et raisonnable de la FFCC.

Nous avons pensé que bien que nous ne soyons pas membres de la FFCC, notre cœur était bien sûr avec elle et qu’il était de notre devoir d’accompagner ses efforts. Avant même les élections fédérales, nous avons pris la décision au nom de tous nos membres d’accompagner et d’aider avec nos moyens modestes la fédération à remonter la pente et sortir du trou.

Notre contribution, issue de nos adhérents, est une part non négligeable de notre budget, mais elle est attribuée avec un immense plaisir.

Nous souhaiterions qu’elle aille tout particulièrement à la défense des tauromachies qui doit se réaliser (entre autres secteurs)  au sein des écoles taurines que la fédération encourage et met en place.

Nous savons parfaitement ce que représente l’implication dans une fédération et à tous les membres du conseil de direction nous souhaitons une grande persévérance et bon courage. »

(Communiqué de l’Aficion, Association de Défense des Tauromachies)

GRANA Y ORO

La dernière émission, avec pour invité le novillero navarrais Javier Marín, revient notamment sur la Feria de Jerez, avec le retour de José Tomás, le début de la San Isidro, la Feria d’Alès, et les mexicaines de Puebla et Aguascalientes…

gyo19t

Pour suivre cette émission, cliquez ICI

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff