Vendredi 14 Mai 2021
Istres, Aficion…

ist27wx

Cartels officiels de la Feria d’Istres 2017…

Comme chaque année, la salle du gymnase Donadieu avait affiché complet, un no hay billetes de bon augure au moment d’ouvrir la séance, Bernard Marsella se félicitant d’une telle audience qui remercia en premier lieu le groupe des  « Gitano Family » qui allait accompagner musicalement cette présentation, avant de poursuivre plus tard dans la soirée par un spectacle de danse flamenca…

ist27a

Ensuite, le Monsieur Loyal de la soirée nous invita au recueillement en évoquant la mémoire des toreros disparus au cour de la saison, ainsi que ceux qui ont été gravement blessés.

ist27b

Il laissa alors la place au maire, François Bernardini, toujours aussi en verve lorsqu’il faut parler de sa feria, de toutes les émotions vécues au Palio, de son directeur d’arènes et de l’impact en de nombreux domaines pour sa ville.

ist27c

Premiers à être récompensés, le novillero Vincent Pérez et le banderillero Thomas Ubeda, tous deux Istréens, sont repartis l’un avec un superbe capote de paseo et l’autre avec un capote…

ist27d

Est ensuite monté sur scène Vidal Pérez Herrero qui est venu présenter son « Agenda Taurina 2017 », un superbe ouvrage qui a réservé douze pages à la tauromachie à Istres. Aux côtés de Rolland Agnel pour la traduction, l’auteur a notamment confié sa surprise en voyant une salle aussi remplie, bien supérieure en affluence à celle de Las Ventas lors de la présentation de la Feria de San Isidro !!!

ist27e

Au chapitre des présentations d’ouvrages taurins, est venu ensuite Rodolfo Arias pour un numéro spécial du Toronaute consacré à l’encerrona d’Enrique Ponce lors de la feria 2016, des moments magiques évoqués avec beaucoup d’émotion.

ist27f

Après avoir rappelé les grandes heures des ferias au Palio, Bernard Marsella nous a ensuite confié que le premier trophée du « Palio d’Or » récompenserait le triomphateur de la Feria 2017 !

ist27g

Il a alors dévoilé la phrase de la feria, comme c’est de coutume ici. Elle vient cette année d’Enrique Ponce qui a dit « El toreo es Arte entre las Artes ! »

ist27h

Pour les quarante ans d’alternative de Nimeño II, Marsella a tenu à souligner qu’il y aurait cette année un torero français par corrida. Il était alors temps de passer au « plato fuerte », à savoir la présentation des cartels, le directeur des arènes faisant durer l’attente en commençant par la novillada des fêtes qui aura lieu le 6 août et qui correspondra à la IIe rencontre internationale des écoles taurines, six novillos de Fano face à six novilleros, dans le cadre de « Las Flores del Toreo », pour lesquelles les associations « Les Areneros » et « Les Aficionados Istréens » récompenseront les meilleurs novilleros, le Trophée Pouly étant remis au vainqueur. Puis est venu le moment d’égrener par ordre chronologique les cartels de la Feria de Juin, avec la montée successive sur scène de Thomas Joubert, Juan Bautista et El Fundi qui pour son retour exceptionnel a eu droit à une bien sympathique standing ovation. Prenant la parole après ses compañeros, il a insisté, avec une émotion difficilement dissimulée, sur le poids des responsabilités que génère son retour, une prise de conscience amplifiée par le chaleureux accueil de ce nombreux public…

ist27i

Pour clore la séance, œuvre de Yoan Clément, l’affiche a été dévoilée par François Bernardini entouré de toreros et personnalités, avant le buffet où chacun y est allé de ses commentaires, au demeurant très favorables pour ce que j’en ai entendu…

ist27j

Les cartels :

Vendredi 23 juin à 18h30 : six Garcigrande pour Sébastien Castella, Manzanares et Thomas Joubert.

Samedi 24 juin à 18h : un Capea (rejón) et six Zalduendo pour Laury Tisseur, Alejandro Talavante, Andrés Roca Rey et Ginés Marín.

Dimanche 25 juin à 11h : six Carmen Lorenzo et El Capea pour Pablo Hermoso de Mendoza et Léa Vicens en mano a mano.

A 18h : six Juan Pedro Domecq pour El Fundi, Enrique Ponce et Juan Bautista.

ist27t

Renseignements et réservations : cliquez ICI

AFICION

Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques, nous sommes contraints de reporter la journée du 29 janvier avec Rafaelillo à la date du 26 février

af27t

(Communiqué du CT Aficion)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff