Vendredi 26 Avril 2019
Printemps, Madrid, Castellón, Gamarde, Sambuc, Vanegas…
Dimanche, 31 Mars 2019

ch31wz

A Vauvert, novillada non piquée entretenue, avec la palme à Clément Hargous…

L’édition du XIIe Printemps des Jeunes Aficionados a connu un réel succès ce dimanche dans les arènes de Vauvert. Les aficionados avaient répondu présent et dès le tentadero de machos matinal, on a enregistré une bonne chambrée. Au programme, trois élevages, « Dos Hermanas » de Patrick Laugier, Jacques Giiraud et Michel Barcelo, avec Gabin sur le cheval.

al31k

Alberto Lamelas s’est chargé de tienter le premier, l’exemplaire de Laugier s’avérant intéressant au cheval pour de longues embestidas et surtout très noble à la muleta, avec une bonne charge et une extraordinaire corne droite…

gab31m

Javier Cortés a pris ensuite le relais avec un novillo de Giraud qui après des sorties de manso s’est employé notamment sur un long puyazo bien contenu par Gabin et son cheval « Tornado » qu’il entraine depuis six mois selon les techniques de basse école en axant sa préparation sur la mobilité. A noter encore que le ganadero lui avait demandé d’employer une pique de corrida…

jc31k

A la muleta, Cortés a tiré plusieurs séries valeureuses face à un toro qui avait tendance à se défendre, le Madrilène donnant l’impression qu’on le retrouvait comme on l’avait laissé !

ms31k

Enfin, on a revu avec plaisir Maxime Solera, récemment rentré du Mexique, comme évoqué dans le communiqué publié la veille. Face à un adversaire au tamaño imposant de Barcelo, Maxime s’est montré égal à lui-même, sérieux, appliqué, avec autant d’aguante que d’envie.

 alg31k

Au vu des commentaires à la sortie, une entrée en matière qui avait été appréciée, bien en phase avec la volonté pédagogique de l’organisation, avec notamment les mises en suerte à la branche, pour bien montrer un aspect parfois méconnu de la sélection au campo… 

vau31k

L’après-midi, une minute d’applaudissements a honoré la mémoire de René Chavanieu et son épouse, récemment décédés.

mt31k

La novillada a été ouverte par la prestation du rejoneador Mickaël Toubas (saluts) face à un François André, inégale aux farpas comme aux banderilles, avec toutefois une excellente pose de courtes por dentro. Le bicho finit rajado et la conclusion traina un peu avant rejon efficace.

ch31f

Clément Hargous (oreille) prit ensuite un Turquay reçu par capoteo dynamique avant un partage des banderilles avec Solal et Nino qui lui rendront plus tard la politesse. Ovation au trio. Brindis à l’assistance puis plusieurs séquences droitières bien ficelées. A gauche, les choses parurent un peu moins évidentes, Clément n’insistant guère et retournant à tribord pour finir ensuite par aidées par le haut puis entière qui allait libérer l’unique trophée de cette tarde.

be31k

Borja Escudero (vuelta) s’était fait remarquer la veille au Clapas au point de rafler le poste mis en jeu pour compléter le cartel de cette non piquée. Face à un sérieux et bon client de François André, il éprouva quelque mal capote en mains avant de brinder au public avant de se lancer dans un combat tendu qui le vit servir sur les deux bords quelques séries enlevées, frôlant l’accrochage puis perdant avec une atravesada un trophée un temps entrevu.

sol31k

Solalito (saluts) se fit remarquer au capote sur d’excellentes véroniques puis sur un bon quite en réponse à celui de Nino par chicuelinas. Nouvelle ovation pour le trio aux banderilles puis brindis à l’assemblée et début arrodillado poursuivi par plusieurs séries de bon goût. La suite baissa un peu, à l’image du Cuillé, et comme le maniement des aciers s’avéra défectueux, bye bye l’oreille…

nino31k

Nino Julián (vuelta) eut en partage un Alain Tardieu et manifesta d’emblée sa décision par capoteo dynamique avec d’exécuter un quite très applaudi « por colleras » avec Clément.

nino31z

Nouvelles banderilles partagées avec saluts à la clé, puis brindis au conclave et séries rondement menées qui ont transmis, le Nîmois s’avérant pugnace dans l’adversité, ne lâchant jamais prise, mais se faisant accrocher lors de l’entrée a matar avant d’autres tentatives qui lui firent perdre une récompense.

ch31k

A l’issue de la course, Arnaud Frade, délégué UCTPR, a remis en piste une muleta à Clément Hargous, le pensionnaire du CFT étant déclaré meilleur novillero…

MADRID

Un quart d’arène environ dans Las Ventas pour une novillada de José Luis Pereda qui dans l’ensemble a laissé peu d’options aux novilleros.

Juan Carlos Carballo : silence et applaudissements.

El Chorlo : silence aux deux.

Adrien Salenc : saluts aux deux.

as31k

A noter que sans pouvoir triompher, Adrien a été le plus en vue lors d’une tarde marquée par le froid et le manque d’efficacité avec les aciers. A son premier, il a pinché une bonne faena qui l’a vu se faire spectaculairement accrocher avec la rapière, heureusement sans dégâts apparents.

(Photo : Plaza 1)

CASTELLÓN

Par temps pluvieux, devant environ un tiers d’arène et face à des toros de Matilla,  la corrida a été entretenue, Cayetano et Varea empochant les dernières oreilles du cycle, alors que Finito a laissé entrevoir une nouvelle fois la délicatesse de son toreo, l’épée venant toutefois ternir sa prestation.

fin31k

Finito de Córdoba : silence et saluts.

cay31k

Cayetano : oreille et saluts.

var31k

Varea : oreille et applaudissements.

(Photos : Joël Buravand - Album : ICI)

GAMARDE

Triomphe de Pablo Aguado qui a obtenu une oreille de chacun des ses adversaires.

pa31k

Oreille puis applaudissements pour David Galván, venu remplacer Daniel Luque, et silence puis oreille pour José Garrido.

Toros de Castillejo de Huebra, le 6 de José Manuel Sánchez, qui ont formé un lot noble dans l’ensemble.

(Photo : Jean-Michel Lamy)

SAMBUC

Lors d’une rencontre des écoles taurines organisée au Sambuc par le CTPR d’Arles, Lucas Spagna, actuellement élève de la Fundación El Juli, a triomphé pour avoir coupé les deux oreilles d’un novillo de Cyril Colombeau qui a eu les honneurs de la vuelta posthume.

Oreille pour Fabien Castellani, Quentin Brousse et Jean-Baptiste Lusq et saluts pour Gualteiro Lopez.

VANEGAS

L'Assemblée Générale de la Peña Manolo Vanegas se déroulera le samedi 13 avril à partir de 17h30 au Mas du Grand Bordes à St Laurent d'Aigouze, en présence de Manolo.

mv06k

17h30 : tienta d'un toro et d'une vache, AG suivie du verre de l'amitié…

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 nim20aff

 vic30aff

 al23aff

 ist16z

 cer06aff